Artistes

Ibrahim Mulin

Bio

Né en 1971 à Saint-Denis de La Réunion.

Dès son plus jeune âge, Ibrahim est attiré par l’art de capturer la vie à travers un objectif. Inspiré par la beauté naturelle et la diversité culturelle de son île natale, il a rapidement embrassé sa passion pour la photographie.

Après sa scolarité, il choisit de vivre son rêve par une formation dans une école de photographie en Alsace. Puis il affine ses compétences en travaillant dans des laboratoires de photographie de la même région. Ces années d’apprentissage intense lui ont permis de maîtriser l’art et la technique de la prise de vue ainsi que les tirages. Son style personnel allie sensibilité artistique et engagement social. 
En 1996 Ibrahim décide de revenir dans sa ville natale où il a immédiatement été frappé par le contraste entre la vie urbaine de métropole et la culture vibrante de La Réunion. C’est à ce moment qu’il se concentre sur la documentation de la vie quotidienne des Réunionnais ainsi que celle des habitants des îles de l’océan Indien. 
Armé de son appareil photo, Ibrahim parcourt les rues pittoresques de La Réunion, les marchés animés, fixe la diversité des paysages, capture des scènes de vie où se livrent moments de joie ou de douleur, surfant entre tradition et modernité. 

Depuis quelques années il s’attache également à valoriser la communauté Indo-musulmane à laquelle il est très attaché par des images qui donnent la parole autant à l’intime qu’au quotidien, au visible et à l’invisible. 

En 2008, invité au festival de la photographie de Arles, il expose une dizaine de clichés représentant la vie des Indo-musulmans de l’île de La Réunion, une vitrine qui lui a ouvert d’autres portes : illustrateur d’ouvrages de cette même communauté. 

Les photographies d’Ibrahim Mulin exposées dans différents espaces de l’île (galerie, médiathèque, salle dédiée) retiennent de plus en plus l’attention du public, d’amateurs d’art et de critiques divers. Son travail transcende les frontières culturelles et suscite réflexion sur l’identité, l’histoire et les défis contemporains auxquels sont confrontés, notamment, les habitants de cette région indiaocéanique.

Restitutions