Artistes

Richard Afanou Korblah

Bio

Aux origines métissées – béninois né en Côte d’Ivoire, d’origines togolaise, burkinabé, et ghanéenne – Richard Afanou Korblah dessine et peint depuis son plus jeune âge.

Formé dans un premier temps aux techniques des arts décoratifs, de la calligraphie et de la sérigraphie, il est principalement autodidacte. Travailler auprès d’artistes renommés lui a permis d’acquérir des techniques plus variées et de l’assurance. Assez rapidement, il se tourne vers la sculpture, qui lui permet de donner relief et mouvement à ses œuvres.

Il expose au Bénin – à Cotonou, Parakou, Ouidah et Abomey – ainsi qu’à Miami, à Paris, à La Ciotat et à Cuba.

Ses œuvres récentes sont principalement tournées vers le peuple peuhl. Il s’interroge, dans ses peintures et sculptures, sur leurs coutumes, telles que la cérémonie de la flagellation, ou encore les différents types de tresses portées par les femmes peuhles…

Ethnographe, il observe le monde. Artiste et esthète, il lui rend toute sa beauté. Korblah RAK, de son nom d’artiste, aime aussi s’amuser avec ses personnages, se laissant aller à une grande spontanéité : ses dessins nous rappellent l’enfance, le quotidien … comme une autobiographie.

En résidence à Lerka depuis 2019

Restitutions