Seda Abdallah Ibrahim
Bio
Ibrahim Saïd Abdallah (dit Séda)
Né le 26 novembre 1978 à Moroni, aux Comores, Ibrahim Saïd Abdallah, connu sous le nom de Séda, est un artiste plasticien reconnu. En 1997, il s’installe à Madagascar, pays d’origine de sa grand-mère, et l’année suivante, il se lance dans une carrière artistique. Dès 1999, il est invité à participer à des expositions collectives, et en 2000, ses œuvres sont exposées à l’ambassade de Madagascar à Paris. En 2001, Séda réalise sa première exposition individuelle à Tananarive, suivie d’une exposition à l’hôpital Hilton de Madagascar.
Séda a également participé à des événements artistiques prestigieux, comme l’exposition itinérante d’art contemporain de Tananarive. En 2005, il est présélectionné parmi les 141 artistes en compétition pour le volet culturel des 5èmes Jeux de la Francophonie à Niamey, au Niger.
Influencé par la tradition comorienne et les pratiques magico-religieuses, Séda explore le symbole des portes dans ses œuvres, représentant son désir de rencontre et de liaison entre l’intérieur et l’extérieur. Ses œuvres principales, telles que Porte bleue, Porte royale, Porte de l’au-delà et Porte d’oiseau, incarnent cette thématique. Il utilise également des matériaux variés, tels que les fibres, métaux, terres et objets de récupération, pour enrichir ses créations.
Membre actif de l’association « Simbo Art », Séda travaille à revitaliser les signes et symboles des talismans comoriens, qu’il réinvente avec un style unique. Ses œuvres ont été exposées dans l’océan Indien et en Europe.