Limazinèr Zistoir shemin

01/10/2004
Projets

Projet

Le projet Limaziner a été inauguré en juillet 2001 avec une photographie de René-Paul Savignan en hommage à Bagett installée à l’entrée de Jeumon. Ce dispositif artistique original cherche à surprendre et éveiller l’imaginaire du plus grand nombre, en s’adressant à chacun, là où il se trouve, au gré de ses déplacements.

En détournant un support habituellement réservé à la publicité, les artistes disposent d’un terrain d’expression inédit, propice à l’expérimentation et au dialogue.

Dans cette démarche, Limaziner, zistoir shëmin, porté par l’association Lerka, a convié huit poètes contemporains à une exploration poétique des rues, chemins et intersections de Saint-Denis. Leur mission : dessiner une cartographie sensible de la mémoire urbaine, ouvrant sur des perspectives inattendues.

Poètes participants :
Claire Karm, Barbara Robert, Patrice Treuthardt, Christian Floy Jalma, Francky Lauret, Babou B Jahla, Julien Blaine, Nicolas Gerodou.

Diffusion :
Les textes ont été présentés sous forme de huit séries de 150 affiches (format 60 x 80 cm), soit 1 200 exemplaires diffusés dans divers lieux de passage à La Réunion : commerces, salles d’attente, espaces publics… Une manière d’inscrire la poésie dans le quotidien des habitants.

Supports de diffusion complémentaires :

  • Du 1er au 31 octobre 2004
    Diffusion d’un dépliant de 8 pages (8,5 cm x 4 cm), distribué dans 50 restaurants et bars de Saint-Denis à Saint-Pierre, en passant par Cilaos.
    Partenaire : Restocom
  • 14 octobre 2004
    Publication d’un recueil de 24 pages (format 10 cm x 15 cm, 1 000 exemplaires) incluant les textes diffusés, des inédits, une présentation des auteurs et un texte historique de Mario Serviable sur la ville de Saint-Denis.
    Partenaire : Association LIBRE
  • Jeudi 21 octobre 2004 à 20h30
    Kabar poésie réunissant l’ensemble des poètes au bar-restaurant Le 20, rue Rolland Garros.

Limazinèr, zistoir shëmin

Conception artistique et coordination : Antoine du Vignaux
Suivi artistique et administratif : Farida Nahouza Abdallah
Graphisme : Elsa Lauret
Consultants : Sébastien Clain, Dominique Carrère, Jako Maron,
Digital grwo dwa, Isabelle D’Ziré
Photographies (plaques de rue) : Jean Sébastien Clain